← COLLAPSE
Vers une société soutenable et résiliente
On ne peut prôner une croissance infinie dans un monde aux ressources finies.
Dans notre système mondialisé, il ne faut pas s’arréter à la gravité des crises indiviuellement, mais comprendre qu’elles s’influencent entres elles... Cette crise systémique nous invite a interroger nos valeurs individuelles et collectives. Quel sera le rôle de chacun ? Nous devons repenser nos professions et leurs véritables fonctions.
Ces crises nous mettent face à des contraintes matérielles nous invitant à changer nos modes de production/consommation, donc de conception.
Dans une société capitaliste, d’abondance, c’est l’individualisme qui va prendre le dessus, mais en situation de pénurie, c’est l’entraide qui permet la survie. Nous devons nous réapproprier localement l’espace urbain en créant de l’entraide là où il y a de la compétition, en s’organisant autour de l’échange au lieu du profit. En connectant les habitants d’un même quartier, on prépare dès aujourd’hui la population à connaitre les vertus du partage de biens et de savoirs, on les autonomise en vue d'un éventuel effondrement tout en sortant de ce système du sans-limite. Pour les autonomiser, il faut également les préparer à subvenir a minima à leurs besoins (alimentaire, énergétique, eau...).
︎ Low-Tech / Durable / Autonomisant
Recyclage / Permaculture
Affichage sauvage / Sérigraphie / Encres naturelles
Documentaires / Interviews / Photo-reportages
Mémoire en PDF︎︎︎