← RISOGRAPHIE
Technique d’impression écologique
Les procédés industriels de production, utilisés par les graphistes ont un impact néfaste sur l’environnement. Les techniques de création numérique (tel que la suite Adobe), ne peuvent rendre visible leur impact environnemental. Cela vient interroger la pratique du graphiste: quel support, technique d'impression, de captation, de procédé, peut-il utilisé pour avoir un minimum d'impact sur l'environnement ?
Aujourd’hui, les problèmes environnementaux liés à la pratique du graphiste en médias imprimés sont principalement causés durant la phase de production. La filière industrielle de l’impression consomme beaucoup d’énergie et génère de nombreux déchets.
La Risograph est idéale pour composer, modifier le traitement des images, directement à même la machine. Ainsi la phase de création peut se faire sans passer par un écran. (technique de papier découpé, travail en négatif, tramage...). Cette autonomie développe une spontanéité, aller à l’essentiel et de tenter des choses plus expérimentales dans la création. On retrouve la volonté de William Morris qui voulait rendre aux artisans le plaisir lors de la confection.
La Risograph permet d’imprimer rapidement et d’obtenir des couleurs vives et des effets très spécifique. De plus, cette technique est économique et écologique car la machine imprime à froid et peut être gonflé aux encres naturelles. Elle est également assez compacte donc facilement transportable. L’impact environnement n’est pas nul puisque l’imprimante consomme de l’encre et beaucoup de papier (surtout les nombreuses macules nécessaire pour avoir les bons réglages sur la riso) ; ce n'est donc pas une pratique totalement éco-responsable.
Ce procédé d’impression permet d’assurer toutes les étapes de conception et de réalisation. Il permet de réduire l’impact carbone car toutes les étapes sont conçues au même endroit, il n’y a pas besoin de faire appel à un transporteur.
Ce processus d'impression est utilisable pour une communication à plus grande échelle (toujours localement) comme des flyers, affiches...
Mars 2019
FAIRE UNE Présentation en freeform comme si l’édition avait été éclaté





